Kadence'Plus

Foire à questions

Foire à questions

L’école accepte les enfants au cours de piano, guitare et ukulélé,  partir de 6 ans. Pour les cours de chant, à partir de 11 ans.

L’ apprentissage de l’instrument est beaucoup plus rapide et efficace si l’on sait lire les notes et les différents rythmes. On peut commencer sans solfège l’accompagnement au piano et à la guitare mais pour la musique classique et le jazz, le solfège reste indispensable.

 Pour les adultes, l’âge limite est de 55 ans (Au delà, tout dépendra des capacités, des prédispositions et du passé de l’élève) – Nous contacter.

Pour l’un comme l’autre, il y des phases d’apprentissage plus ou moins difficiles. Au départ, l’apprentissage de la guitare est plus difficile mais à long terme il devient plus simple que le piano. La difficulté du piano est la synchronisation des 2 mains et pour la musique classique, la lecture de 2 clés (sol et fa). La guitare utilise une seule clé (sol). Le piano est un instrument complet. Il est plus facile de repérer les notes et les accords et de comprendre  toute la musique sur un piano.

Pourquoi pas? Tout le monde peut essayer en tout cas, mais rien ne dit que tout le monde y parviendra. Car la musique comme n’importe- quelle discipline nécessite des prédispositions et des capacités particulières, ne serait-ce que le sens du rythme ou une bonne oreille. Tout le monde ne possède pas ces capacités. La musique est un art très exigent qui nécessite en plus des prédispositions, beaucoup de pratique et d’entrainement pour parvenir à bien jouer où à chanter.

Tout dépendra là encore de quelques paramêtres. La prédisposition, le choix de l’instrument, le temps que l’on peut consacrer à l’entrainement, les objectifs que l’on s’est fixés etc. 2 élèves qui commencent l’apprentissage d’un instrument en même temps ne progresseront pas  à la même vitesse. Il faut  compter en moyenne une bonne dizaine d’années pour prétendre être un bon musicien à condition d’en vouloir, d’être passionné(e) et de bien apprendre.

Non, en tout  cas pas pour un élève débutant. L’apprentissage du chant est très difficile pour un débutant. Le professeur doit constament vérifier ce que fait et ce que chante l’élève pour le corriger. A distance, et en plus sur une vidéo, cela me semble impossible. Pour un élève moyen possédant déjà les bases, oui, les cours en ligne sont possibles.

L’inscription à  l’école nécessite de suivre un cours par semaine le même jour et dans le même créneau horaire. Toutefois, exeptionnellement, l’école propose un pack de 10 cours  aux élèves qui ne peuvent pas être là chaque semaine, ceci sous conditions. (Nous contacter).

Oui, car il existe des guitares pour gaucher(ère) et les cours sont adaptés.

Il n’est pas conseillé de commencer par le jazz car cela nécessite beaucoup de technique et de connaissances théoriques (harmonie, lecture de notes, rythme etc.). L’idéal est de commencer par la musique classique, puis la variété et après le jazz.

admin